Pourquoi "lire-ensemble" ?

Fri, 06/10/2016 - 17:30

Pourquoi « lire-ensemble » ?

 

Des parents qui racontent une histoire à leur enfant, un maître ou une maîtresse qui partage une histoire avec tous les enfants d’une classe, un enfant qui tourne les pages d’un livre, regarde les illustrations tout en écoutant l’histoire, ce sont autant de moments qui permettent d’échanger, de développer son imagination, d’enrichir sa communication…

 

La littérature de jeunesse est particulièrement riche et les enfants sont une merveilleuse source de motivation. La littérature de jeunesse adaptée en langue des signes est très pauvre et généralement le fait d’associations militantes, comme IVT (International Visual Theatre) ou 2LPE (2 Langues Pour une Education).

 

Un jour où j’avais rendez-vous en début d’après-midi dans une école primaire pour une réunion entre parents et professionnels, je vois les enfants de la classe de l’élève sourd assis sur un banc sous le préau, face à une dame de la mairie qui leur racontait une histoire. L’enfant sourd est assis au milieu des autres élèves…. et attend patiemment que l’histoire soit terminée, sans rien y avoir compris. Privé d’histoire parce que sourd.

 

Pierre-Louis Levacher, réalisateur de très beaux courts-métrages mettant parfois en scène des comédiens sourds, a réalisé un reportage pour l’émission « L’Oeil et la Main » sur les contes et les souvenirs qu’en ont les personnes sourdes. Et le constat est terrible : privés d’histoire parce que sourds.

 

C’est pourquoi, dans la suite du rapport réalisé par l’EFPP (Ecole de Formation Psycho-Pédagogique) intitulé « L’entrée précoce dans la langue des signes », j’ai proposé de constituer une bibliothèque de livres numériques avec leur adaptation en langue des signes, accompagnés d’activités éducatives et pédagogiques.

 

Ces livres (et ces activités) sont accessibles gratuitement en ligne, grâce au soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’ASP.

Enter your e-mail address.
Enter the password that accompanies your e-mail.